mercredi 6 novembre 2013

La Presse angevine est-elle aux ordres de Christophe Béchu ?



La Presse angevine serait-elle à la botte du président du Conseil Général Christophe Béchu ? La question se pose réellement au moment où certaines affaires concernant le candidat Béchu à la Mairie d'Angers sont étrangement étouffées par la presse locale. Revenons sur les faits.

Lors de sa venue à Angers, la Ministre de la justice, Christiane Taubira, a été accueillie par des manifestants de la "Manif pour tous" (catholiques opposés - rappelons-le - au projet du mariage entre personnes de même sexe). Parmis ces manifestants, des militants UMP proches de Christophe Béchu qui ont crié à l'égard de la Ministre "Des Bananes pour la Guenon", une information diffusée par l'ancien blog associatif "AngersMAG" de Yannick Sourisseau, rapidement relayée par les médias nationaux, dont même le Figaro.fr qui n'est pas connu pour être le média le plus à gauche : "Taubira insultée à Angers : une militante UMP embarasse l'UMP"



Tollé général, cet épisode a même fait l'objet d'une prise de parole à l'Assemblée nationale par l'ancien Ministre socialiste, Jean Glavany, venu apporter le total soutien de la majorité à la Garde des sceaux comme en témoignent ces images.

On peut souligner ici le travail "professionnel" de l'ancien média associatif "AngersMAG" qui a diffusé l'information, conscient certainement du buzz qu'il pouvait faire.

UNE MILITANTE UMP EMBARASSANTE (TRES) PROCHE DE CHRISTOPHE BECHU

Le 6 novembre 2013, certains médias nationaux ont relayé le fait que des membres proches de Christophe Béchu et de son équipe de campagne ( pour les municipales à Angers) ont activement participé à la manifestation, notamment responsables de propos à caractère racistes envers la Ministre de la Justice. On soulignera également le courage de ces parents irresponsables invitant des enfants à crier "Des bananes pour la Guenon !" 

On apprend en effet que la personne principalement visée est une militante UMP. Il s'agit de Gabrielle de la Bigne, belle-soeur du Responsable des Jeunes UMP de Maine et Loire, Philippe de la Bigne . Ce dernier est également le Directeur de Cabinet de Marc Laffineur à la mairie d'Avrillé, Marc Laffineur qui n'est autre que....le Président de la fédération UMP 49 !


Gabrielle de la Bigne, militante UMP est très active dans la "Manif pour tous", elle apparaît comme la rédactrice d'un article sur le site "AngersMAG", un article présentant le leader de la Manif pour Tous dans le Maine et Loire, Maxence Henry.

Voici la capture d'écran (cliquez-dessus) : 





PRESSE LIBRE OU PRESSE PARTISANE ?

Habituellement si prolixe à combattre toute forme de racisme, notamment dans l'affaire Bourdouleix, la presse locale, notamment Le Courrier de l'Ouest et Ouest-France, n'a toujours pas titré sur ce scandale de l'UMP 49 dans l'affaire des "Bananes à la Guenon". Est-ce à dire que le Président du Conseil général ou l'UMP 49 dans son ensemble exerceraient des pressions sur les journalistes locaux pour faire taire une affaire gênante en pleine campagne des Municipales à Angers ? Nous serions fort étonnés de telles manoeuvres visant à étouffer une affaire...Et pourtant !

Le Président du Conseil Général est devenu maître en matière de débauchage de journalistes (peut être pour mieux diriger la ligne éditoriale des journaux dans lesquels ces derniers exerçaient auparavant). En effet, l'ancienne chargée de relations presse au cabinet de Christophe Béchu, Président du Conseil général de Maine et Loire n'était autre que Valérie Raimbault, une ancienne journaliste...de Ouest france ! Plus récemment, c'est Emmanuel Caloyanni qui a été débarqué fin juin 2013 du Courrier de l'Ouest (ancien rédacteur en chef du journal) pour servir la communication du Président Béchu, de là à penser que Christophe Béchu souhaite contrôler la Presse locale....

Emmanuel Caloyanni oeuvre au frais du Conseil Général depuis juin 2013. Il est chargé, aux frais du contribuables, de conseiller le Président du Conseil Général, Christophe Béchu ( par ailleurs Sénateur très absent en commission du Sénat ), en matière de communication. Peut-être également l'occasion pour Béchu de disposer à ses côtés d'un collaborateur qui indique aux journalistes ce qu'il faut ou non écrire sur son employeur.

On s'étonne également que Arnaud Wajdzik, Directeur du Ouest-france Maine et Loire, n'ait toujours pas relayé l'information sur son compte twitter, lui habituellement si prompt à dénoncer le racisme de Gilles Bourdouleix ou la chute d'un chat du cinquième étage dans un village paumé (dont tout le monde se fout). Non, là c'est grave, ça pourrait être (très) gênant pour Christophe Béchu de dévoiler une telle affaire en période de campagne municipale...

Arnaud Wajdzik semble avoir oublié son rôle de journaliste et renié le serment de livrer l'information telle que la vérité des faits l'exige. Non Arnaud Wajdzik distille, filtre l'information, pour n'en conserver que l'essentiel : d'une part ce qui est avantageux à Christophe Béchu, d'autre part ce qui peut nuire à ses opposants. C'est affligeant. Affligeant pour tous ces journalistes du Ouest France 49 qui font du bon travail, qui le font avec passion et honnêteté, sans étiquette partisane ; affligeant pour tous ces lecteurs de Ouest France qui ont droit à une information claire, la plus objective possible, celle qui délivre à chacun les clés pour se forger sa propre opinion.


UNE LIBERTE D'INFORMER BAFOUEE : LE RAS-LE-BOL DES JOURNALISTES 

Ahhh la LIBERTE de la Presse ! Pendant que certains journalistes meurent en Afrique au nom de la Liberté d'INFORMER, d'autres quant à eux, à Angers, tombent dans le journalisme de caniveau, celui qui discrédite la belle et noble profession de journaliste, celui qui fait passer l'intérêt d'un camp avant l'intérêt général. C'est triste. C'est dangereux. 

Il y a quelques mois un collectif de journalistes du Courrier de l'Ouest avait osé briser un tabou, celui des multiples pressions exercées à longueur de temps dans le but d'imposer une ligne éditoriale à sens unique, remettant ainsi en cause la liberté d'informer ainsi que le devoir d'indépendance des journalistes : retrouvez la lettre envoyée à Matthieu Fuchs, Président Directeur général du Courrier de l'Ouest. Qu'est-il advenu de ces doléances ? A t-on demandé à ces journalistes courageux de se la fermer ?

Alors, à la question "La Presse angevine est-elle aux ordres de Christophe Béchu ?", nous répondrons que la seule vérité, c'est celle des faits, celles des actes. En matière d'indépendance et de liberté, tant dans la ligne éditoriale que dans la diffusion de l'information, la marge de progression de la Presse locale angevine reste importante...